mercredi 22 juin 2016

Retour à la maison

Levés tôt car nous décollons de Porto à 12h20. Nous quittons l'appartement vers 8h et prenons le métro pour l'aéroport. Nous avons un transfert de métro et c'est achalandé à cause des travailleurs. Nous prenons la mauvaise ligne car plusieurs passent sur la même voie où nous transférons. Un passager nous l'indique juste au moment où la ligne que nous suivons prend un chemin différent. Nous débarquons à l'arrêt suivant et n'avons qu'à traverser un peu plus loin car la station est en plein-air. Nous reprenons le métro en chemin inverse et transférons à la station suivante mais sur la bonne voie cette fois-ci.

Nous donnons nos bagages à l'arrivée et nous attendons notre vol.

L'avion vient de Lisbonne et arrive avec 1h15 de retard. Nous partirons donc avec une heure de retard. Comme nous avons presque 4h entre les 2 vols, ça ira même si on doit reprendre nos valises et s'enregistrer à nouveau. Finalement, nous devons reprendre nos valises mais nous pouvons nous enregistrer tout suite à la sortie de la douane sans aller au comptoir d'enregistrement des départs comme on nous avait dit. C'est logique et ce sera beaucoup plus rapide et simple. Nous avons un bon vol vers Québec. Nous sortons de l'aéroport rapidement car peu de gens débarquent. C'est Mathieu Doré qui vient chercher Elaine et Michel et ce sont Jean-Yves et Gérard qui viennent chercher Magella et Denis.

Nous avons fait un vraiment beau voyage, mais nous sommes contents d'être de retour à la maison.

À l'aéroport de Québec. Heureux d'être à la maison.

mardi 21 juin 2016

La plage de l'Atlantique

Après le petit déjeuner, nous partons vers 9h15 pour Foz et le bord de l'Atlantique.

Nous prenons l'autobus gratuit avec nos Porto Cards qui nous conduit jusqu'au port près du terminal de croisière. Nous débarquons au terminus et marchons vers le sud. Nous croisons des vendeurs de poissons sur les trottoirs pendant près d'un kilomètre. Le traffic est bloqué car les gens arrêtent acheter leurs poissons. Nous poursuivons jusqu'à la plage de Matosinhos. Elle est magnifique. Il faut marcher près d'un kilomètre pout atteindre l'eau à marée basse. Elle s'étire sur deux kilomètres de long.

Nous poursuivons plus au sud puis reprenons l'autobus pour Foz. Nous arrêtons dans un café pour dîner. La cuisine est excellente. C'est un peu plus cher mais comme c'est notre dernier dîner au Portugal, on en profite.

Par la suite, nous allons au phare de l'embouchure du Douro où les vagues sont impressionnantes avec la marée montante. Elles passent parfois par-dessus le quai.

Retour par le même bus jusqu'à l'appartement. Souper rapide chez McDonald et retour préparer les valises.

Des marchandes de poissons qu'on croise sur près d'un kilomètre.
Élaine marche jusqu'à l'eau

Magella devant la plage
Magella et Denis sur le quai de Foz

lundi 20 juin 2016

Porto

Nous quittons après le petit-déjeuner vers 10h pour aller à la librairie Lella. C'est une vieille librairie magnifique de boiseries avec un escalier monumental. Puis nous allons voir une place pas loin et nous nous dirigeons vers la tour des Clercs qui domine le quartier. Cette tour de pierres derrière une église mesure environ 10 étages de haut.

Nous allons ensuite au marché Bolhao. Un grand marché avec étals de fruits et légumes, de poissons ainsi que des boutiques de souvenirs et des restaurants. Nous décidons d'y dîner de salades, de tomates et de galettes de morue. Nous poursuivons vers la rue Santa Catarina pour continuer nos achats. Retour et repos à l'appartement puis nouveau départ pour l'édifice de la bourse et l'église Sao Francisco. Nous parcourons d'abord le sous-sol où sont les catacombes. Que des tombes sous nos pieds et sur les murs. Assez macabre. L'église quant à elle, est emplie de sculptures et recouverte d'or. C'est impressionnant.

Nous passons ensuite par le quai de Ribeira et allons prendre le funiculaire pour remonter vers la ville. Nous finissons en tramway et allons souper au restaurant Santiago manger des Francesinha, c'est le croque-monsieur portugais. Un espèce de hot chicken où le poulet est remplacé par du bœuf, du jambon, de la saucisse et de la mortadelle. C'est excellent.

Nous retournons faire quelques achats de souvenirs et à l'épicerie puis prenons notre dessert et un café dans une pastelaria (pâtisserie) près de notre appartement. Nous rentrons tôt car nous sommes
fatigués.

Denis au haut de l'escalier de la librairie Lella.
La tour des clercs.
Magella devant des plans d'ails géants au marché Bolhao.
Michel et Magella dans les catacombes de l'église Saint-François
On se déplace en tramway
Au restaurant Santiago, on déguste une petite française. C'est ce que signifie Francesinha mot à mot.

dimanche 19 juin 2016

Vila Nova de Gaia

Pour notre première journée à Porto, nous décidons d'aller à Gaia pour déguster les portos. Nous allons d'abord à la cathédrale de Porto près de notre appartement. Nous visitons et prenons quelques photos de la magnifique vue.

Nous achetons des Porto Card qui nous donnerons accès au transport en commun gratuitement et des rabais dans plusieurs attractions.

Nous allons ensuite au quai de Ribeira. C'est déjà très achalandé pour l'heure. Nous prenons le pont Luis I pour se rendre sur la rive sud. Nous visitons les stands des artisans le long du Douro et dînons dans un restaurant italien.

Nous nous dirigeons ensuite chez Graham le producteur de Porto que nous voulons visiter. Nous choisissons des visites avec dégustation de Tawny de plusieurs âges. Chaque couple prend une dégustation de jeunes portos (7, 10 et 20 ans) et de vieux portos (30 et 40 ans et 1982). Nous avons d'abord une visite guidée des caves en français où on nous explique la fabrication des différents portos. Très intéressant. On nous montre entre autres 3 barils contenant du porto ancien dont un de 1882 qui est encore bon car goûté régulièrement. Il vaut 400 euros le verre.

Ensuite, nous allons dans un salon privé où nous dégustons les différents portos en débutant par les plus jeunes. La différence est flagrante et plus le porto est âgé, meilleur il est. On distingue nettement la différence. Nous faisons quelques achats de portos, vins et souvenirs et repartons pour Porto en empruntant le téléphérique et le métro qui nous laisse devant notre appartement.

Nous allons à l'épicerie acheter notre souper et rentrons

Le quai de Ribeira

Élaine et Michel au pied du pont Luis 1.

Un rabelo du nom de Graham's sur la rive de Vila Nova de Gaia

Magella, Michel et Élaine. On s'apprête à déguster les porto.

Magella et Denis avec la vue du haut de Graham Port Lodge
Porto vue de la station de métro à l'entrée de Vila Nova de Gaia

samedi 18 juin 2016

Direction Porto

Après un autre excellent déjeuner dans notre auberge, nous quittons pour Porto. En route, nous allons visiter la Casa de Mateus, une résidence de l'époque baroque près de Vila Real à 30 minutes.  Il n'y a pas de visite en français avant 2h, nous décidons de ne visiter que les jardins. Ils sont très beaux mais très petits et pourraient être mieux entretenus. Nous sommes un peu déçus.

Nous arrivons à l'appartement de Porto à 14h tel qu'entendu. Il est sur 2 étages, les deux derniers (6e et 7e) d'un édifice du centre de Porto, avec ascenseur. C'est magnifique et refait à neuf. Nous laissons les bagages et allons retourner l'auto chez Hertz un peu plus au nord. Nous revenons à pied dans une rue piétonne remplie de boutiques et de touristes.

Nous allons à l'épicerie et décidons d'acheter de quoi se faire des bons sandwichs et de manger à l'appartement. Nous terminons la journée par un bon café et un dessert au rez-de-chaussée où se trouve une crèmerie. Nous allons aussi de l'autre côté de la rue à la gare Sao Bento voir les azuléjos qui ornent son grand hall d'entrée. Les azuléjos sont magnifiques et immenses d'un bleu profond.

Nous entreprendrons nos visites demain.

Le panorama du Douro vu de notre auberge
La Casa de Mateus est magnifique
Michel, Élaine et Magella dans la rue piétonne Santa Catarina

Le coin de rue derrière lequel se trouve notre appartement

Élaine et Magella à la gare Sao Bento et ses magnifiques azuléjos

vendredi 17 juin 2016

Croisière et vignobles

Nous prenons un excellent déjeuner à la Quinta. Des fruits frais de la ferme et différents produits de la région. Le déjeuner se passe en français car 5 couples sur 6 parlent français ainsi que nos hôtes. Il n'y a qu'un couple de suédois qui nous parlent anglais. Nous partons ensuite pour Pinhão.

Nous voulons faire un tour de bateau sur le Douro. Le ciel s'est couvert et ce ne sera pas chaud sur l'eau mais il ne semble pas y avoir de risques de pluie. Nous prenons un rabelo à 10h45 pour un tour de 2h. Les rabelos sont des bateaux en bois d'une dizaine de mètres de long qui étaient utilisés autrefois pour transporter le vin vers Porto. Nous remontons le Douro sur une dizaine de kilomètres dans un parcours où aucune route ne longe le fleuve seulement des rails. Ce ne sont que des vignes placées en petit plateau de la largeur d'une vigne. Les paysages sont splendides tellement que la région viticole du Haut-Douro est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

À l'aller, il fait plutôt chaud car nous avons le vent dans le dos, mais au retour, il fait plus froid à cause du vent et du fait que le bateau va plus vite. A l'aller, nous avions des audio-guides en français qui nous expliquent toutes les Quinta et compagnies de vin qui longent le fleuve. Au retour, on nous sert un verre de porto blanc. Délicieux.

À la descente du bateau, nous mangeons du poisson dans un petit restaurant typique de Pinhão. C'est excellent mais assez inhabituel. Nous avons un énorme morceau de poisson à partager à deux sans sauce.

Dans l'après-midi, nous nous rendons visiter un vignoble et déguster du vin. Nous allons à la Quinta do Seixo chez Sandeman. La route pas plus large qu'une auto monte en lacet la montagne. Chaque couple prend une dégustation de Porto et une dégustation de vin de table afin de goûter les deux. Après une petite vidéo, on visite les caves et on nous explique la fabrication des différents portos, c'est très intéressant. Finalement on nous présente les portos et les vins de Douro que nous allons déguster. Puis nous les dégustons tranquillement.  Après nous nous rendons à Peso do Reiga dans un restaurant que nous à recommander Damiao notre hôte. Nous rentrons tôt et jasons avec un couple de belges néerlandophones qui parlent français. Nous nous couchons pas trop tard.

On croise un autre rabelo

Seuls les rails longent le fleuve
Magella et Élaine écoutent l'audio-guide qui explique tout ce qu'on aperçoit sur les rives

Le devant de notre rabelo

Une des superbes quinta

Au retour, on nous offre un excellent porto blanc. Élaine et Michel semblent apprécier.

À Quinta do Sexo, nous dégustons vins et portos.

On termine la dégustation dehors avec la superbe vue du haut de la quinta

jeudi 16 juin 2016

La vallée du Douro

Déjeuner à l'hôtel et départ vers 10h. Destination : le Douro. À peine 2h de route.  Nous arrêtons dîner à Peso da Régua avec vue sur le Douro. Les montagnes sont magnifiques tout en vigne et en olivier.

Nous arrivons à Folgosa Douro vers 14h30. Nous sommes reçus par le propriétaire de la Quinta da Azenha, notre auberge. Il nous montre nos chambres et nous fait visiter la maison. C'est immense. Ensuite il nous amène au rez-de-chaussée où se trouve sa cave. Une vingtaine de barriques de vin de Porto. Il nous en sert chacun une coupe. C'est délicieux.

Nous nous installons ensuite dans nos chambres puis sortons explorer les alentours. La maison est construite à flanc de montagne comme tout le village. Des pots et des fleurs partout. Jardin devant avec orangers et citronniers à l'arrière. Vignes et oliviers. La piscine avec vue sur la vallée. Chiens, chats, poules et coq. Et les oiseaux qui chantent. C'est bucolique.

Vers 19h, nous quittons à pied pour l'hôtel où nous voulons souper. Les rues du village sont plutôt des gros sentiers avec des pentes très fortes. Il y a même des escaliers pour les piétons au centre. Arrivés à l'hôtel, le restaurant n'ouvre qu'à 20h. Une heure à perdre que nous passons à marcher au bord du Douro et à consulter le menu du DOC, un restaurant réputé au bord de l'eau auquel nous n'irons pas car le couvert est à 100 euros.

Nous revenons à la noirceur vers 21h30.

Notre hôte Damiao nous sert un verre de son porto

Les deux immenses barriques ne servent pas, mais le décor est magnifique.

Notre auberge Quinta da Azenha ou la Ferme du Moulin à eau
Magella dans le salon devant notre chambre au rez-de-chaussée

Michel et Élaine au bout du terrain de notre auberge
Élaine dans les vignes

Magella face au Douro

mercredi 15 juin 2016

L'université de Coïmbra et le jardin botanique

Déjeuner excellent au dernier étage de l'hôtel. Départ pour les visites vers 9h. Nous montons dans les rues étroites piétonnes ou dans les escaliers qui mènent au sommet de la montagne où se trouve l'université la principale attraction de la ville de Coïmbra.

Nous prenons des audio-guides en français et entrons dans l'enceinte de la vieille université. On visite d'abord la vieille bibliothèque de bois sculpté et de peintures. C'est impressionnant. Nous visitons ensuite la prison, La Chapelle tout autant magnifique, le cloître, la salle des recteurs et des doctorants. Une visite très intéressantes à travers les étudiants entre deux cours.

Nous poursuivons plus bas par le jardin botanique. Des arbres centenaires magnifiques.  Nous dînons dans un bon Resto découvert au hasard. Nous nous dirigeons ensuite vers le pont piéton pour aller sur l'autre rive du Mondego. Puis revenons à l'hôtel vers 16h pour se reposer avant le souper.

Nous soupons dans un joli petit restaurant découvert sur les sites de commentaires. Anecdote: nous croyions aller manger du poulet, mais nous nous étions trompés dans le nom du restaurant soit Notes Bar & Kitchen et non Notes Bar & Chicken. C'est sympathique mais surtout délicieux avec du bon vin. On se régale. Magella prend un molotofe pour dessert. Un succulent dessert qui ressemble à un flan aux oeufs. Retour à l'hôtel à pied de très bonne humeur car nous avons bu deux bouteilles d'excellent vin du Portugal.

Magella devant la tour d'Almedina

Les rues sont étroites

Nous montons vers l'université
Michel dans la cour intérieur de l'université

Magella fait la visite avec un audio-guide

Magella et Denis devant la tour de l'université
Magella, Élaine et Michel devant un figuier du jardin botanique
Élaine, Magella et le propriétaire du restaurant où nous avons soupé, le Notes Bar & Kitchen

mardi 14 juin 2016

Batalha et Coïmbra

Après déjeuner à l'hôtel, nous quittons vers 8h30 en direction de Batalha. Nous arrivons au monastère de la bataille ou Batalha vers 11h.  C'est un édifice immense que nous visitons en suivant les étapes de la salle des rois, de la cathédrale, des cloîtres et de la chapelle inachevée. Nous dînons d'un sandwich et d'une salade sur la terrasse d'un snack sur la place à côté de la cathédrale.

Nous arrivons à Coïmbra vers 15h car il ne nous restait qu'une heure de route. L'hôtel Oslo est parfait. Propre avec tous les services et près du centre historique. Nous nous installons puis nous allons en face de l'hôtel prendre un café et une pâtisserie. Tout est bon et frais.

Il pleut. Les parapluies et imperméables sont de mise, mais ce n'est pas très grave car à 18h, nous assistons à un spectacle de Fado. Chants et guitares de style purement portugais.



Michel, Élaine et Magella dans la cour du monastère

Magella et Denis dans un des cloîtres

Le tombeau d'un roi et d'une reine

Le cloïtre

Michel et Élaine devant l'immense monastère de Batalha

Un extrait du spectacle auquel nous avons assisté à Fado Ao Centro dans le vieux Coïmbra

Élaine, un des guitaristes du spectacle et Magella. On nous a servi un petit verre de Porto après le spectacle.
Magella et Denis sur le toit de notre hôtel avec l'université au sommet de la colline.